Philippe Persiaux


Philippe Persiaux, agrégé d’anglais, enseigne l’anglais scientifique au Centre Technique de Langues et à l’UFR Biomédicale de l’Université Paris Descartes depuis 2002.

Il a mis en place, avec l’aide des TICE de Paris Descartes, des compléments de cours en ligne depuis septembre 2007, et souhaite développer cet outil pédagogique en collaboration avec l’équipe d’enseignants d’anglais.

Il est également chargé de cours à Sciences Po en cycle de Master où ses enseignements portent sur le cinéma de genre (la comédie musicale, James Bond) et la culture populaire en Grande-Bretagne.

Message :

J’utilise le moodle, complément de cours virtuel, depuis septembre 2007 et suis fasciné par le potentiel de cet outil pédagogique. Je découvre progressivement les possibilités qu’offre cet environnement virtuel et ne pense pas en avoir fait le tour, bien au contraire ! Le moodle recense, héberge et rend accessible aux étudiants un ensemble de ressources et de documents authentiques variés en rapport avec leur enseignement (podcasts, articles en ligne ou vidéos). Il offre ainsi un accès permanent à des documents enregistrés utilisés en cours que les étudiants peuvent étudier en profondeur et une possibilité de pratique de la langue à toute heure ce qui représente un enrichissement de l’apprentissage de la langue et un complément attrayant au tableau noir, à la craie et au magnétophone ! Le moodle est un outil dynamique grâce auquel les étudiants peuvent, par exemple, élaborer leur propre glossaire de termes techniques, travailler en groupes grâce aux wikis, créer des questionnaires et les diffuser, rendre leur devoir en ligne et utiliser des fiches pédagogiques constamment mises à jour. Enfin, et ceci me semble être l’aspect le plus intéressant, cet outil, bien que virtuel, crée une véritable communauté d’apprenants en amont et en aval des heures de cours effectuées avec l’enseignant et contribue à rendre les cours plus vivants.