Accueil » Programme » Amphi Binet » Notre responsabilité numérique

16h00 - Notre responsabilité numérique


Les enseignants responsables de leur contenu, l’université responsable de la technologie. Quelles nouvelles décisions sont à assumer ?


L’informatique universitaire se concentre sur des fondamentaux : la fiabilité et la sécurité des systèmes pour gérer les volumes de données requis par des dizaines de milliers d’utilisateurs ; l’efficacité et la facilité des logiciels ; le service rendu à la gestion et au pilotage ; et maintenant les e-services offerts à l’étudiant et à l’enseignant.

Le tour politique des systèmes d’information informatisés est plus manifeste que jamais : d’une part la performance attendue est de plus en plus élevée. D’autre part le système d’information englobe désormais des documents nouveaux, toutes les publications, textes, images et son, des enseignants et des étudiants : comment faire face ? Par des briques open source bien agencées ? En se confiant à des systèmes industriels clés en main qui libèrent l’intelligence pour autre chose ? Formats ouverts, formats propriétaires, est-ce un débat périmé, une querelle d’idéologues qui ne font rien de leurs dix doigts ? A-t-on dépassé les discussions sur les outils pour se concentrer sur des enjeux d’usage ? Ou approchons-nous la question proprement politique de la démocratie technique, mais en fermant les yeux ? Comment les universités, leurs présidents et leurs partenaires voient-ils leurs rôles ? Les universités sont-elles disponibles pour faire face aux enjeux éthiques et politiques des choix techniques ?


Participants :

- Roberto Di Cosmo, université Paris Diderot

- Tristan Nitot, Mozilla Europe

- Henry Isaac, enseignant - chercheur

- Jean-Baptiste Roger, Conseil Régional d’IDF

- Richard Ramos, Apple


Animateur :

- Nicolas Arpagian, rédacteur en Chef de la revue Prospective Stratégique.





Accueil     |     Contactez-nous     |     Plan du site     |     Mentions légales et techniques     |     Site de la Journée Numérique 2007
2008 - La Journée Numérique de Paris Centre Universités.
Réalisation : Cellule TICE de l'université Paris Descartes à l'aide de l'outil de publication SPIP.