Accueil » Programme » Amphi Binet » Nos choix technologiques et la maîtrise de nos données (...)

15h00 - Nos choix technologiques et la maîtrise de nos données et de nos usages.


Nos ENT sont ouverts sur le web. Nos contenus circulent, comment offrir à nos communautés des outils adaptés sans menacer nos libertés.


Nos créations pédagogiques, notre activité coopérative, nos archives et nos bibliothèques électroniques sont les éléments d’un patrimoine numérique que nous apprenons à faire fructifier : par une valorisation éditoriale, comme capital de notoriété, en signe de la qualité pédagogique.

Pour rendre visibles ces compétences et ces documents, nous faisons le choix de la diffusion et les intranets forteresses reculent. Nos outils internes, agendas, messageries, gestion de documents, sont en concurrence avec des outils gratuits disponibles. Nous le savons, nous laissons des traces identitaires multiples. Nos annuaires sont publics. Nos requêtes sont tracées. L’intégrité de nos documents, de notre vie privée et professionnelle, est-elle menacée ? Que sommes-nous prêts à consentir comme prix de la visibilité, de l’efficacité, de la diffusion ? Comment poser les paramètres politiques des choix technologiques, face à cette double contrainte de la protection et de la visibilité, du patrimoine et de la diffusion, quand la valeur du document dépend de plus en plus du réseau social qui le valide ?


Participants :

- Louis Naugès, Revevol

- François Bourdoncle, Exalead

- Luca Paderni, Google

- Bernard Lang, INRIA


Animateur :

- Nicolas Arpagian, rédacteur en Chef de la revue Prospective Stratégique.





Accueil     |     Contactez-nous     |     Plan du site     |     Mentions légales et techniques     |     Site de la Journée Numérique 2007
2008 - La Journée Numérique de Paris Centre Universités.
Réalisation : Cellule TICE de l'université Paris Descartes à l'aide de l'outil de publication SPIP.