Accueil » Programme » Amphi Binet » Variations ou métamorphose du métier d’enseignant (...)

11h30 - Variations ou métamorphose du métier d’enseignant ?


Du rétroprojecteur au tableau interactif, tout est allé très vite, mais pas pour tout le monde. Comment s’entraider et rénover notre métier, avec le bon tempo.


Cette fois, c’est décidé, nous invitons des gens qui aiment ça, travailler en ligne, suivre les blogs des étudiants, écrire des dialogues en anglais avec un wiki, utiliser des images scientifiques pour des pratiques pédagogiques heuristiques qui mobilisent l’attention et l’initiative. On ne parlera pas statut, travail en plus, gains de productivité inacceptables… On dira juste : « pour les étudiants d’aujourd’hui, pour les former réflexivement à des modes de travail qui sont ceux de maintenant, eh bien, expérimentons ensemble des techniques et outils ». Le jeu et la créativité ne sont pas absents. Après tout, le monde change, notre métier aussi…


Participants :

- Mireille Chiroleu-Assouline, université Paris 1 Panthéon Sorbonne

- Sophie Bernard, enseignante à l’université Paris Descartes

- Philippe Persiaux, agrégé d’anglais, enseigne l’anglais scientifique au Centre Technique de Langues et à l’UFR Biomédicale de l’Université Paris Descartes.

- Philippe Tramba, enseignante à l’université Paris Descartes

- Florence Lasserre-Jeannin, université Paris 1 Panthéon Sorbonne





Accueil     |     Contactez-nous     |     Plan du site     |     Mentions légales et techniques     |     Site de la Journée Numérique 2007
2008 - La Journée Numérique de Paris Centre Universités.
Réalisation : Cellule TICE de l'université Paris Descartes à l'aide de l'outil de publication SPIP.