Accueil » Programme » Amphi Binet » Réussir - l’université étendue

10h30 - Réussir - l’université étendue


Campus fragmenté, horaires difficiles, … L’environnement numérique de l’étudiant est le meilleur moyen de lui donner accès à un "hors les murs" de l’université, tout en l’entraînant vers le meilleur de l’esprit universitaire : des collectifs engagés dans des questionnements, une responsabilité sur son parcours, ses savoirs, ses discours, une vision internationale des questions de profession et de recherche.


L’université étendue, c’est le savoir augmenté : une université toujours ouverte, disponible 24 heures sur 24. L’étudiant y puise des cours, mais aussi des contacts, de bonnes pratiques issues de différentes cultures, un réseau international. Gérard Lévy aide ainsi ses étudiants à s’orienter dans une communauté scientifique européenne qui a des points forts bien différenciés. Vincent Rogard montre un « vrai » campus européen, purement virtuel, qui accompagne les migrations physiques des étudiants. Alain Seigneur, lui, utilise le virtuel pour dégraisser ses cours. Les étudiants ne profitent pas bien des cours ? On en fera moins, mais on fera autre chose, autrement, et le "en ligne" aide à la professionnalisation et à la socialisation. Alexandra Benachi, grâce aux cours enregistrés, a réussi à constituer un ensemble de haute qualité scientifique en médecine fœtale et à animer une communauté internationale de praticiens.


Participants :

- Alexandra Benachi, enseignante à l’université Paris Descartes

- Gérard Lévy, enseignant à l’université Paris Descartes

- Vincent Rogard, enseignant à l’université Paris Descartes

- Alain Seigneur, enseignant à l’université Paris Descartes





Accueil     |     Contactez-nous     |     Plan du site     |     Mentions légales et techniques     |     Site de la Journée Numérique 2007
2008 - La Journée Numérique de Paris Centre Universités.
Réalisation : Cellule TICE de l'université Paris Descartes à l'aide de l'outil de publication SPIP.